Frank Zorn, Co-fondateur de Deskeo, et Nicolas Bouzou, économiste, exposent leurs points de vue sur le télétravail et l’avenir des bureaux.
Ils s’accordent tout deux pour dire que le télétravail longtemps critiqué par les entreprises est aujourd’hui plébiscité car il permet d’allier aussi bien vie professionnelle que personnelle. En effet, selon un sondage récent effectué par Deskeo, 62% des français souhaitent faire plus de télétravail après le confinement.
Cependant, le bureau reste vital à une entreprise de part l’aspect social. C’est pourquoi Nicolas Bouzou insiste sur le fait d’allier « bureaux ET télétravail et non pas bureaux OU télétravail ».
Les deux intervenants soutiennent qu’il y a une culture du présentéisme dans le management actuel et qu’il est important que les managers s’adaptent au sein des entreprises afin de faire passer la confiance avant la surveillance.
Frank Zorn intervient sur l’aménagement des bureaux en expliquant que les entreprises auront aujourd’hui des besoins différents en termes d’espace de travail et de capacitaire. Il faut:
- Développer des espaces de travail qui soient plus productifs comme des endroits calmes dédiés.
- Privilégier les espaces collaboratifs pour encourager le lien social.
- Garantir un environnement sécurisé et favorisant le bien être au travail afin d’augmenter la productivité.