Communauté
replay

Les bureaux en 2030 selon HubSpot

Paul Pouhin
Paul Pouhin
3 min2020-10-08
poster

Pour ce nouvel épisode, Frank Zorn accueille Loraine Lombardi, Culture Coordinator chez HubSpot. Comment HubSpot arrive à maintenir sa forte culture interne malgré une croissance exponentielle et l'augmentation du télétravail ?

Hubspot est une société ancrée dans ses valeurs, plaçant ses clients au cœur de ses activités. Je suis comme un pilote qui s’assure que nos actions quotidiennes font écho à la culture de l’entreprise.

A travers la pandémie, un autre aspect important a été impacté, celui de la culture d’entreprise. HubSpot, plateforme de référence dans le CRM et le marketing automation, fait partie de ces entreprises à la culture interne très forte. Nous échangerons sur la manière dont HubSpot a réagi à la crise sanitaire en tant qu’employeur et comment l’entreprise prépare l’avenir dans un contexte si particulier.

Être Culture Coordinator, ça veut dire quoi ?

Très concrètement, il s’agit de diffuser la culture HubSpot auprès des employés et d’être responsable des initiatives d’inclusion et diversité locales pour assurer le bien-être des employés. "Hubspot est une société ancrée dans ses valeurs, plaçant ses clients au cœur de ses activités. Je suis comme un pilote qui s’assure que nos actions quotidiennes font écho à la culture de l’entreprise. "

HubSpot a plus de 80 000 clients répartis dans 120 pays et emploie environ 4 600 employés dans 9 pays. Cependant une véritable unicité se dégage de ses employés ainsi que dans ses services. Cela est rendu possible grâce à une forte culture d’entreprise.
Dharmesh Shah, co-fondateur de HubSpot, a publié un code culture qui permet de conserver une ligne directrice dans les actions quotidiennes. Ce document représente la pierre angulaire de HubSpot.

Il est primordial d’assurer la cohérence entre les actions internes/externes et le code culture. "Lorsque nous prenons des décisions, il faut penser à nos valeurs. Je suis le phare qui va guider les gens dans leur choix en fonction de nos valeurs."

Afin d’atteindre cet objectif d’inclusion et diversité, Lorraine organise par exemple des cours de cuisine avec un chef africain, conférences sur la place des femmes en entreprise menées par des femmes entrepreneurs etc.

Comment êtes-vous organisés chez HubSpot aujourd’hui ?

En ce moment, l’organisation chez Hubspot est particulière : « 1/3 de notre équipe est au bureau, et 2/3 sont en télétravail. Nous avons développé un système d’option où chacun peut choisir son organisation. » Cette méthode a été développée dans tous les pays et nous constatons les mêmes tendances. Le choix est donc fait par les employés et une réelle confiance règne au sein des équipes. "Cela fait partie de notre culture; nous laissons aux employés le choix ainsi que la responsabilité de leur choix. Notre devise “Use good judgment”, ie l’employé choisit le mieux pour lui-même. Nous avons cette idée de liberté et de responsabilité."

Au milieu de la pandémie, quels choix avez-vous fait pour conserver la productivité de vos employés ?

Nous constatons que travailler et renforcer la culture pendant la pandémie n’était pas simple. HubSpot a souhaité donner les moyens à ses collaborateurs en offrant une prime spéciale de 1000€ par employé afin qu’ils achètent les outils nécessaires au télétravail.

HubSpot connaît une croissance très soutenue depuis plusieurs années. Comment gérez-vous les onboardings et la transmission des valeurs en virtuel ?

Effectivement la crise a mis en évidence l’importance de la digitalisation des services ce qui a favorisé la croissance des entreprises tech comme HubSpot. De ce fait, nous avons continué à recruter au même rythme qu’avant (des centaines de salariés depuis mars).

Pour garder des onboardings de qualité, l’ingéniosité a pris le dessus comme l’explique Loraine. L’inclusion et la communication des valeurs sont cruciales et doivent se maintenir même en ligne. « Nous sommes passés d’un système de présentiel où les promos de nouveaux se retrouvaient physiquement à un système 100% virtuel. Quand nous sommes passés à l’onboarding en ligne, les nouveaux n’étaient pas trop inquiets grâce à notre flexibilité et notre culture du télétravail pré-existante (visio, trainings à distance et outils de collaboration n’étaient pas étrangers à certains candidats). »

"Enfin, grâce à notre culture du télétravail, les managers étaient habitués et dès les premiers jours, ils bloquaient des créneaux pour organiser des meetings en one to one ou par équipe avec leurs nouveaux employés."

À lire également...
contactez nous

Contactez Nous

On vous trouve votre Perfect fit !