[REPLAY] The Future of Work by SNCF

Le 11 mai 2021

La saga continue ! 🚀

Notre émission "The Future of Work" continue d'explorer les mutations en cours en s'intéressant aux acteurs du changement, aux précurseurs qui flairent les nouvelles tendances et réfléchissent au monde du travail de demain.

Pour ce nouvel épisode, Frank Zorn reçoit Remy Pruniaux, Responsable Innovation - thématique Future of Work - au sein de la direction numérique du groupe SNCF.

YouTube video

Selon Remy Pruniaux, nous avons « gagné » grâce à la crise sanitaire entre 5 et 10 années dans l’adoption des nouveaux outils collaboratifs et la digitalisation des activités. Cependant, le sujet est loin d’être un sujet exclusivement techno mais également un sujet culturel et managérial.

  • Cette expansion fait émerger des questions de fond :
  • Comment gérer la fatigue liée à la sur-utilisation de ces outils et intégrer les usages et les codes propres au distanciel ?
  • Quelles sont les bonnes et mauvaises pratiques ?
  • Le télétravail : pourquoi ? mais jusqu’où ? et comment concrètement ?
  • Quelle création de valeur pour les salariés et les organisations ?
    • TIMELINE DE L’EPISODE :

    0:00 : Présentation de Remy et du groupe SNCF (filiales, organisation des 130,000 collaborateurs).

    2:50 : Retour sur l’année COVID, bascule en télétravail forcé pour ⅓ des collaborateurs grâce aux outils numériques, business en stop & go, situation actuelle, gestion du télétravail à la discrétion des services.

    5:45 : Quelle utilisation du télétravail avant et après COVID au sein d’un groupe si grand ? Quel équilibre et quelle organisation pour le bureau hybride ?

    10:00 : Usages liés au télétravail (fatigue des visios) et comment éviter de dupliquer le présentiel pour gagner en efficacité ?

    13:10 : Enjeu managérial et quels changements pour les managers, gestion des OKR/KPI, culture de la performance ?

    19:25 : Impact de l’ouverture à la concurrence et comment gagner en agilité ?

    23:05 : Projet de déménagement du siège activité FRET : espaces avec plus de services, plus d’expériences aux collaborateurs, le tout en méthode agile et dynamique. Gestion des flux de personnes, impact culturel du changement, logique de test & learn.

    35:12 : Quid du café avant/après CODIR, les small talks, les moments informels, la sérendipité ?

    37:10 : Emergence de tiers lieux et ouverture des talents à de nouvelles zones géographiques.

    plan


    • Espaces de travail Deskeo

    À lire également...

    Deskeo simplifie la vie de votre entreprise

    Plus simple
    Trouver un espace de travail ne devrait pas être un casse-tête. Deskeo vous accompagne de la recherche de surface à l'aménagement de vos bureaux à vos couleurs. Un partenaire unique pour tous vos besoins en espaces de travail.
    Plus flexible
    Ne soyez plus jamais prisonnier d'un bail long terme. Choisissez le bureau qui répond à vos besoins du moment. Quand vous grossirez, nous vous trouverons un nouvel espace à la hauteur de vos ambitions !
    Plus humain
    Entretien, mobilier, équipements... Deskeo est votre seul interlocuteur pour piloter l'ensemble de vos besoins au quotidien. Concentrez-vous sur votre croissance, on s'occupe du reste !

    Deskeo dans la presse

    Voir tous les articles
    Nous contacter

      Les informations recueillies sur ce formulaire font l’objet d’un traitement par Deskeo afin de répondre à votre demande. Elles ne sont pas transmises à des tiers et vous pourrez demander à les supprimer à tout moment.