Aménagement des bureaux : quelle influence sur la productivité de vos salariés ?

Le 12 avril 2021

Nous savons tous que depuis un an, les entreprises sont confrontées à de nombreux défis et ont dû s'adapter rapidement à l’émergence de nouveaux modes de travail. Quid de l’aménagement des espaces dans tout ça ?

Le 11 janvier dernier, M. Bruno Le Maire, ministre de l’économie, des finances et de la relance, disait lors d’une interview sur France Inter que lorsque “vous êtes écrasé par un plafond de dorures et que vos bureaux sont compliqués, que pour retrouver (un collègue) il faut arpenter quatre couloirs, tourner cinq portes, toutes décorées avec des stucs”, cela ne favorise pas du tout “un travail efficace.” Vous ne croyez pas si bien dire ! Même si tout le monde n’a pas de soucis liés à des plafonds de dorures (…), l’idée reste la même. Tous les espaces peuvent être aménagés de manière optimale, ce qui est loin d’être toujours le cas. Pourtant, l’aménagement des bureaux, quand il est bien pensé, peut avoir une influence positive sur la productivité.

En ces temps compliqués, vous vous posez sans doute la question de l’utilité de vos bureaux et de la façon dont vous pourriez les transformer afin de créer une expérience de travail unique pour vos collaborateurs. Mais rassurez-vous ! Ils ont toujours la cote. Si ces derniers mois ont favorisé l’essor du télétravail, ils en ont aussi montré toutes les limites… En plus d’être un atout de recrutement à part entière, vos bureaux sont un véritable lieu d’échange et de cohésion sociale contribuant directement à l’épanouissement de vos salariés et à la rétention de vos talents. Rien que ça !

Voici donc 4 points non négligeables pour repenser l’aménagement des bureaux et vous permettre d’allier attractivité et productivité.

Aménagement des bureaux : les 4 points à respecter pour améliorer la productivité

1. Pensez optimisation et collaboration

Si le contexte actuel a imposé à beaucoup d’entreprises de repenser rapidement leurs espaces (afin de s’adapter aux nouveaux standards en matière de travail à distance et de travail collaboratif), les bureaux vont plus que jamais servir à créer un sentiment d’appartenance chez vos collaborateurs qui seront heureux de s’y retrouver et d’y interagir.

Il est donc primordial de bien prendre en considération les compétences et spécificités de chacun de vos départements et de les retranscrire au sein de vos bureaux. Chez Deskeo, nous sommes convaincus que ces éléments vont avoir un rôle déterminant sur la motivation et la productivité de vos collaborateurs, et passent par une réorganisation de votre espace de travail.

L’aménagement des bureaux est sans aucun doute un levier de qualité de vie au travail et va contribuer d’une manière ou d’une autre au bonheur de vos salariés.

Le flex office ça vous parle ? Mettre l’accent sur l’optimisation des espaces, la qualité de vie au travail et le bien-être des salariés en procédant à un changement total d’organisation. Plus d’espaces collaboratifs pour des échanges formels (salles de réunion) mais aussi informels, pour laisser libre court à la création et à l’imagination. La majorité des entreprises françaises (55%) envisage d’y passer très prochainement selon notre dernier sondage.

flex office

Dès lors, la première question que vous devez vous poser est la suivante : comment repenser mon espace actuel afin de l’adapter aux nouvelles attentes de mes collaborateurs ?

Imaginez le bureau comme un hub autour duquel gravitent vos salariés. Ils ne viennent plus au bureau pour faire acte de présence, mais bel et bien pour travailler différemment de ce qu’ils auraient pu faire chez eux. Il est dès lors nécessaire de bien comprendre la manière dont travaillent et interagissent vos salariés afin d’intégrer tous les aménagements et équipements nécessaires au bon fonctionnement de vos différents départements.

Bon à savoir ! Organiser l’espace selon les activités des personnes au sein de ce même espace a un nom : l’Activity Based Workspace. Chaque espace répond à une activité donnée. Par exemple, une équipe commerciale va avoir besoin de passer du temps au téléphone sans déranger les autres collaborateurs. Il est alors important pour elle d’avoir accès à des phone booths. Au contraire, une équipe RH devra avoir à disposition des espaces pour pouvoir réaliser des entretiens.

espace de collaboration

2. A la une, à la deux, à l’ADN !

Il est primordial que votre culture se fasse ressentir à travers vos murs, car l’identité d’une entreprise s’exprime aussi dans ses bureaux. Passé le pas de la porte, vos collaborateurs doivent savoir qu’ils sont chez eux et qu’ils participent à votre projet au quotidien. Mais alors, comment faire pour que mon espace de travail incarne l’ADN de mon entreprise ?

Vous pouvez d’ores et déjà :

  • Afficher vos valeurs, vos messages clés et mettre en scène votre histoire sur vos murs. Pour cela, vous pouvez très bien faire un focus sur des dates clés ou bien même encore sur votre empreinte géographique dans le monde
  • Jouer avec les couleurs pour faire ressortir votre charte graphique
  • Dédier un mur à l’affichage de photos de vos équipes. Une façon chaleureuse de comprendre l’organigramme et les différentes personnes qui constituent l’entreprise !
  • Investir dans du mobilier qui correspond à votre image. Chaleureux, épuré, design ou trendy, les options ne manquent pas
  • Jouer sur le branding (en affichant votre logo à différents endroits par exemple)

culture d'entreprise

Tous ces éléments vous permettront de créer un cadre propice au partage de valeurs et d’objectifs communs à votre entreprise. C’est cette culture qui va créer chez le collaborateur une attache qui le pousse à s’identifier et adhérer aux codes de l’entreprise.

3. Miroir, miroir, quel bureau est le plus beau ?

Vous l’aurez compris, vos choix d’aujourd’hui en matière d’aménagement influeront demain sur la motivation et la productivité de vos salariés. Vos bureaux sont la vitrine de votre entreprise et, inadaptés, peuvent rapidement se transformer en calvaire.

Au-delà de l’optimisation de votre espace et de la retranscription de votre ADN, faites en sorte que vos espaces soient de beaux espaces. Bien entendu, le beau est assez subjectif – mais nous savons à quel point certains aspects sont indispensables :

  • La lumière naturelle : elle va énormément influer sur le moral et la fatigue de vos employés. Faites tomber les cloisons si il le faut et remplacez au maximum par des cloisons et portes vitrées – que la lumière soit !
  • Du vert du vert ! De nombreuses études ont démontré que la végétation joue un rôle primordial au sein des espaces de travail. Elle améliore la qualité de l’air et le moral des salariés. Avoir vue sur des plantes réduit le stress et le turn-over ! Végétalisez donc vos bureaux avec des plantes un peu partout, des murs végétaux, et même pour certains, un compost ou un potager d’entreprise. En plus de son intérêt écologique, la répartition de l’entretien des plantes auprès des salariés crée une cohésion et un esprit d’entraide !
  • La décoration a elle aussi une très grande importance. Tout comme chez vous, vous voulez trouver un espace accueillant et pensé pour allier l’utile à l’agréable. Vases, cadres, miroirs, livres… Le choix est vaste pour personnaliser votre espace et y laisser votre patte.

Bref, rendez votre espace de travail le plus agréable possible !

bureaux lumineux

4. Seul contre tous ?

Détrompez-vous, ce n’est pas le nom de la dernière série Netflix. Nous savons qu’il n’est pas toujours facile de s’y retrouver et de se projeter en matière d’aménagement des bureaux. A la vue de ce chantier, vous risquez rapidement de vous décourager. Pas de panique ! Il est peut être simplement temps pour vous de bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour vous aider dans l’optimisation de votre espace de travail.

Comment Deskeo peut vous accompagner?

Chez Deskeo, nous avons conscience de ces enjeux, c’est pourquoi nous avons lancé notre offre Design & Build. Si vous envisagez un (ré)aménagement de votre espace, nous serions ravis de vous accompagner dans votre projet. Bénéficiez sans plus attendre d’un accompagnement à la carte et d’un savoir-faire unique, pour des bureaux à la hauteur de vos ambitions !

Notre équipe Architecture & Design travaillera main dans la main avec vous pour repenser vos espaces de travail afin qu’ils vous ressemblent. Alors, on s’y met quand ?

Contacter un expert Deskeo
aménagement espace de travail

À lire également...

Deskeo simplifie la vie de votre entreprise

Plus simple
Trouver un espace de travail ne devrait pas être un casse-tête. Deskeo vous accompagne de la recherche de surface à l'aménagement de vos bureaux à vos couleurs. Un partenaire unique pour tous vos besoins en espaces de travail.
Plus flexible
Ne soyez plus jamais prisonnier d'un bail long terme. Choisissez le bureau qui répond à vos besoins du moment. Quand vous grossirez, nous vous trouverons un nouvel espace à la hauteur de vos ambitions !
Plus humain
Entretien, mobilier, équipements... Deskeo est votre seul interlocuteur pour piloter l'ensemble de vos besoins au quotidien. Concentrez-vous sur votre croissance, on s'occupe du reste !

Deskeo dans la presse

Voir tous les articles
Nous contacter

    Les informations recueillies sur ce formulaire font l’objet d’un traitement par Deskeo afin de répondre à votre demande. Elles ne sont pas transmises à des tiers et vous pourrez demander à les supprimer à tout moment.