Maxime Piquette - Ausha : "Deskeo répond à un certain niveau de service"

Le 17 décembre 2021

Maxime Piquette, CEO de Ausha, revient sur les enjeux liés à leur récent déménagement et la volonté de faire de leurs bureaux un univers fédérateur à leur image.

Pouvez-vous me présenter Ausha ?

Ausha est la 1ère plateforme française d’hébergement et de marketing de podcasts.

Nous aidons nos utilisateurs à distribuer leur podcast sur toutes les plateformes d’écoute qui existent (Apple Podcast, Amazon, Google Podcast, Spotify, Deezer..) et mettons à leur disposition un ensemble d’outils leur permettant de communiquer et de rendre visible leur contenu, à travers une stratégie marketing.

L’objectif est d’avoir un ensemble d’outils clés en main au sein d’une même plateforme.

Ausha existe depuis maintenant 3 ans et compte aujourd’hui une vingtaine de collaborateurs dont la majeur partie est située à Paris.

Quelles sont vos ambitions ?

L’ambition de Ausha est d’aider les podcasteurs et podcasteuses à gagner en visibilité et faire grossir leur audience. C’est un réel enjeu car il existe de nombreux podcasts et de plateformes d’écoute.

Dans les mois à venir, nous souhaitons nous développer et étendre notre produit à d’autres marchés (US notamment).

Quelles solutions aviez-vous choisies pour vos bureaux jusqu’ici ?

Ce ne sont pas nos premiers bureaux parisiens. Nous avons commencé en coworking dans un tout petit bureau qui ne faisait pas plus de 9m2, puis dans un bureau de 30m2.

Le fait de se retrouver dans un petit espace au début n’est pas dérangeant. Ce qui est plus gênant, c’est la problématique que l’espace de coworking pose dès lors que nous avons besoin de passer des appels et de faire des réunions régulièrement.

On s’aperçoit que l’espace de travail n’est plus adapté. Il faut réserver les salles le jour même, elles ne sont pas toujours disponibles, pas toujours de la bonne taille, ni équipées comme il le faudrait. On manque donc d’espace pour ces moments d’échange que nous aimerions avoir avec nos équipes ou nos clients.

Avec l’essor du télétravail et de la visioconférence, nous manquions d’espaces de tranquillité, ce qui nous a poussé à chercher de nouveaux bureaux.

Qu’est-ce qui était le plus important pour vous ?

Il faut savoir que nous avions déjà des bureaux situés à Lille. Des bureaux de plus de 400 m2, extrêmement bien décorés, avec une superbe thématique, ce qui n’était pas le cas à Paris.

Il est primordial de créer un univers fédérateur qui nous ressemble, dans lequel tout ce que nous faisons prend du sens.

Le bureau est un endroit où l’on partage des moments, un peu comme des colocataires. Il y a quelque chose de très agréable pour moi en tant que CEO et pour les équipes, car nous avons ce point d’attache qui sera toujours là. Nous pouvons y aller pour travailler, nous retrouver, échanger, nous amuser, ce qui est compliqué en coworking car on ne se sent pas chez soi.

Ausha a une forte image de marque que nous voulions retranscrire dans nos bureaux. A travers le branding, le mobilier et l’aménagement, nous souhaitions avoir quelque chose qui corresponde à nos valeurs, à notre façon de travailler.

Comment votre culture se reflète-t-elle au sein de vos bureaux ?

Chez Ausha, nous avons toute une imagerie tournée autour du spatial. Outre la partie branding (logo, stickers, motifs), nous avons voulu retrouver notre univers à travers des planètes, comètes, fusées, astronautes, pour que tout cet univers onirique qui fait partie de notre identité soit retranscrit dans l’espace dans lequel nous travaillons.

Il ne suffit pas de mettre le logo de son entreprise partout, il faut susciter l’intérêt des éléments qui nous entourent afin de rappeler où nous sommes vraiment.

Quels choix avez-vous fait en matière d’aménagement ?

Nous avons voulu agrandir l’espace lounge et créer une salle de réunion plus grande pour pouvoir accueillir plus de monde en même temps. Depuis le premier confinement, notre méthodologie de travail a évolué. Chacun peut choisir le temps de télétravail qu’il souhaite effectuer. Pour cette même raison, nous avons souhaité que les collaborateurs puissent se retrouver tous ensemble, ce qui implique de repenser ses espaces.

Quels sont les retours de vos collaborateurs ?

Nos collaborateurs sont passés de bureaux classiques avec un mobilier un peu triste à de grands espaces avec tout le confort nécessaire…c’est le jour et la nuit !

L’espace dans lequel évolue aujourd’hui Ausha est complet, fonctionnel, et adapté à nos modes de travail. Tout ce dont nous avons besoin est là.

Comment avez-vous entendu parler de Deskeo ?

J’ai entendu parler de Deskeo grâce au podcast Generation Do It Yourself, dans lequel votre co-fondateur Frank Zorn revenait sur son parcours et l’aventure Deskeo. Quand j’ai compris ce que vous faisiez, j’ai trouvé le concept vraiment intéressant.

Me dire que je n’ai pas à m’occuper de tout un ensemble de choses liées à la gestion d’un bureau, c’est un gain de temps, d’énergie, d’argent et une efficacité sans nom qui nous permet de nous concentrer sur notre croissance.

Recommanderiez-vous Deskeo ?

Sans hésitation ! Nous savons, de par notre historique, ce qu’est la gestion d’un bureau, et ce que cela peut coûter en électricité, ménage, eau, sécurité…

Deskeo répond à un certain niveau de service. Pour des sociétés qui commencent à se structurer, cela fait complètement sens.

Pour finir, il est clair que la façon dont sont aménagés et brandés les bureaux a des effets, que l’on sous-estime souvent, sur beaucoup d’éléments RH (recrutement, rétention, animation et bonheur des équipes) et commerciaux (clients, partenariats…)

Deskeo simplifie la vie de votre entreprise

Plus simple
Trouver un espace de travail ne devrait pas être un casse-tête. Deskeo vous accompagne de la recherche de surface à l'aménagement de vos bureaux à vos couleurs. Un partenaire unique pour tous vos besoins en espaces de travail.
Plus flexible
Ne soyez plus jamais prisonnier d'un bail long terme. Choisissez le bureau qui répond à vos besoins du moment. Quand vous grossirez, nous vous trouverons un nouvel espace à la hauteur de vos ambitions !
Plus humain
Entretien, mobilier, équipements... Deskeo est votre seul interlocuteur pour piloter l'ensemble de vos besoins au quotidien. Concentrez-vous sur votre croissance, on s'occupe du reste !

Deskeo dans la presse

Voir tous les articles
Nous contacter

    Les informations recueillies sur ce formulaire font l’objet d’un traitement par Deskeo afin de répondre à votre demande. Elles ne sont pas transmises à des tiers et vous pourrez demander à les supprimer à tout moment.