Aménagement des espaces de travail : les 6 règles d'or

Le 31 août 2021

La clé du succès d’une entreprise réside dans sa capacité à attirer et fédérer des talents, qui prendront plaisir à venir travailler au bureau. Il devient alors essentiel de proposer des espaces de travail qui soient source d’inspiration, de productivité, et qui reflètent l’ADN et la culture de l’entreprise. Chez Deskeo, nous savons qu’il est parfois complexe de s’y retrouver sans accompagnement. Nous vous dévoilons donc nos 6 règles d’or pour anticiper sereinement votre futur projet d’aménagement de bureau.

1. Optimisation de l’espace (surtout à Paris!)

L’aménagement des espaces de travail est pri-mor-dial. A Paris et dans les grandes métropoles, les loyers sont élevés, et chaque mètre carré compte. Il vous faut donc penser optimisation. Entre les couloirs de circulation, les espaces de travail et ceux de convivialité… Il est parfois aisé de perdre de l’espace sans s’en rendre compte.

Une solution peut être d’utiliser des rangements pour délimiter les espaces, de réaliser des plans afin de mieux vous projeter avant l’aménagement, ou bien même encore d’utiliser la structure naturelle de l’espace pour aménager vos différents quartiers.

2. Ergonomie

L’aménagement de bureau passe aussi par…l’ergonomie ! Pour satisfaire les besoins fonctionnels de vos collaborateurs (bien-être et productivité), les espaces de travail doivent être beaux, optimisés, et garantir le confort et la santé de vos salariés.

Favorisez les mouvements au sein de votre espace. La sédentarité pose les plus gros problèmes de santé à long terme. Des espaces qui invitent à se déplacer au cours de la journée éviteront donc de nombreuses complications à vos collaborateurs.

Les problèmes de dos sont le plus grand fléau des travailleurs modernes, assurez vous de proposer des sièges ergonomiques à vos salariés et même des postes ajustables afin de pouvoir travailler debout.

3. Respect des réglementations

Afin de pouvoir accueillir vos salariés, de nombreuses réglementations sont à prendre en considération lors de votre projet d’aménagement de bureau.

  • Sécurité : Il s’agit ici d’assurer la sécurité de vos collaborateurs mais aussi de votre espace. A titre d’exemple, les issues de secours doivent être facilement accessibles, et clairement indiquées avec une signalétique aux normes. Vous devez mettre à disposition dans les bureaux des extincteurs selon les différents usages. Il vous faut aussi avoir des accès sécurisés à votre bureau (les badges sont à privilégier aux clés) etc…

D’autres éléments sont à prendre en compte afin d’assurer le respect des réglementations :

  • L’éclairage
  • L’aération
  • L’accès aux personnes handicapées
  • Les autorisations de modification de l’espace
  • L’espace entre les différents postes tels qu’établis par le code du travail…

4. Adaptabilité de l’espace

Nous vous conseillons de délimiter des espaces selon chaque activité de la journée – cela a un nom : l’activity based workspace. Des salles de réunion pour se réunir, des phonebooths pour passer des appels, des espaces informels pour brainstormings, des espaces de convivialité pour le déjeuner ou la pause café etc…

Selon votre croissance et vos besoins, votre espace sera ainsi modulaire dans le temps. Une salle de réunion deviendra une extension d’open space, un espace informel se transformera en salle de réunion. Pensez dès aujourd’hui à demain dans l’aménagement de vos bureaux.

5. Espaces de collaboration/détente

Lorsque vous pensez aménagement des espaces de travail, il est essentiel de penser à l’échange et la collaboration.

La crise sanitaire a durablement changé les modes de travail et de nombreux salariés voient le bureau comme un hub. Ils s’y rendent pour travailler différemment de ce qu’ils auraient pu faire chez eux.

Il faut donc mettre l’accent en particulier sur les espaces de convivialité : les rendre agréables évidemment, faciles d’utilisation, et en faire la promotion au sein de votre management.

6. Branding

Enfin, vos bureaux font vivre votre culture d’entreprise. Dès le pas de la porte, vos clients et collaborateurs doivent savoir qu’ils sont chez vous. Branding, logo, couleurs… L’identité visuelle doit se ressentir dans l’aménagement des espaces de travail.

Aller plus loin

Avec notre offre Deskeo Design & Build, nous vous accompagnons dans la transformation et la réalisation de vos espaces de travail. (Re)pensons ensemble l’aménagement de bureau.

À lire également...

Deskeo simplifie la vie de votre entreprise

Plus simple
Trouver un espace de travail ne devrait pas être un casse-tête. Deskeo vous accompagne de la recherche de surface à l'aménagement de vos bureaux à vos couleurs. Un partenaire unique pour tous vos besoins en espaces de travail.
Plus flexible
Ne soyez plus jamais prisonnier d'un bail long terme. Choisissez le bureau qui répond à vos besoins du moment. Quand vous grossirez, nous vous trouverons un nouvel espace à la hauteur de vos ambitions !
Plus humain
Entretien, mobilier, équipements... Deskeo est votre seul interlocuteur pour piloter l'ensemble de vos besoins au quotidien. Concentrez-vous sur votre croissance, on s'occupe du reste !

Deskeo dans la presse

Voir tous les articles
Nous contacter

    Les informations recueillies sur ce formulaire font l’objet d’un traitement par Deskeo afin de répondre à votre demande. Elles ne sont pas transmises à des tiers et vous pourrez demander à les supprimer à tout moment.