[REPLAY] The Future of Work by OpenClassrooms

Le 02 février 2021

Notre émission "Les bureaux en 2030" devient "The Future of Work". Thématique plus large, pour donner la parole à des PME et experts sur les nouveaux modes de travail et les besoins croissants en agilité des bureaux.

Frank Zorn accueille Agathe Voulfow, Facilities Director chez OpenClassrooms.

En 2020, OpenClassrooms est passé de bureaux très sédentaires au Flex Office, mode de fonctionnement plus adapté pour accompagner leur croissance. Retour sur les motivations et la façon dont l'espace peut être mis à contribution pour inciter à de nouvelles pratiques de travail.

YouTube video
  • En quelques chiffres, OpenClassrooms c’est quoi ?

C’est 2 millions d’utilisateurs par mois, présents dans plus de 140 pays, 300 salariés dont 25% en région et une croissance de 10 nouveaux par semaine.

  • Est-ce que la culture du télétravail était déjà très forte avant la COVID ?

Avant la crise, nous avions déjà une politique de télétravail très forte puisque nous proposions 2 jours de télétravail à nos employés. Plus de 25% de nos employés ne sont pas à Paris et travaillent donc de chez eux (possible aussi pour les employés parisiens).

Depuis sa création, OpenClassrooms a pour mission de rendre l’éducation accessible à tous, mais aussi de partout. Travailler à distance et efficacement est l’un de nos fondamentaux. Nous avons aujourd’hui un politique de télétravail efficace : la “remote first policy” pour bien s’organiser à distance.

Grâce à notre déménagement vers une offre clés en main de Deskeo, nous avons pu équiper nos salariés en faisant de la récup’ lors du 1er confinement ! Nous leur avons envoyé bureaux, fauteuils, écrans… Une manière d’améliorer leur conditions de travail à la maison tout en étant plus responsable et durable. Nous nous soucions beaucoup de leur confort et de leur sécurité.

plan

  • Quelles étaient les motivations pour passer au flex office ?

Avant nos bureaux étaient très “classiques” avec des postes attribués. Ces bureaux n’étaient plus adaptés à nos besoins et ne pouvaient plus accompagner notre croissance. Être flexible est la seule solution pour accompagner cette croissance (10 nouveaux par semaine en moyenne), mais également plus facile en termes d’esprit d’équipe. Je suis libre de travailler une journée à proximité d’une autre équipe avec qui je peux échanger naturellement sans devoir provoquer des réunions. Nous recherchions donc une surface plus flexible, plus adaptée à notre mode de fonctionnement.

Nous voyons beaucoup d’avantage à être passé en Flex Office : le fait de pouvoir s’asseoir ou nous voulons donc créer des réunions facilement. Cela oblige à adopter un peu de rigueur, pour vider son bureau le soir, ne pas laisser traîner ces affaires.

  • Implication des employés dans la transition ?

Pour réussir cette transition, il faut impérativement expliquer aux employés pourquoi nous le faisons et leur donner les bons outils comme la réservation de bureaux. Au-delà de la pandémie et du simple moyen de tracking, nous voulons nous assurer de la disponibilité des postes.

En termes d’acteurs du projet sur ce point flex, nous avons bien sûr consulté les salariés en nous adressant à un panel d’employés représentatif des équipes et des niveaux hiérarchiques. Leurs inputs étaient très importants et leurs voies déterminantes pour aider à passer le message.

Nous sommes très fiers de nos bureaux. Ils sont à notre image ce qui nous booste et nous rappelle nos 5 valeurs fondamentales : We care, We dare, We persiste et We tell it at it is. Transparence, empathie et honnêteté sont au cœur des décisions que prend OpenClassrooms.

  • Comment maintenir une cohésion d’équipe ?

Communication is the key. Les managers font un travail incroyable. Au-delà de l’investissement dans le business, chacun s’applique à maintenir une cohésion à distance. Ils organisent beaucoup de visio d’équipes et vont au-delà du simple échange professionnel, autour d’un team coffee or breakfast.

En terme de team building ou transmission de contenu, nous avons pas mal d’événements récurrents : 30mn par semaine partagées avec le CEO ou sur un sujet précis, 1h 30 par mois avec le management et 1 journée par trimestre en Virtual offiste (une journée connectée, lors de laquelle nous organisons des moments d’échanges plus informels inter équipes). Lors de la dernière, nous avons envoyé à chacun une boîte de goûter pour passer 45mn ensemble, entre personnes qui n’ont pas vraiment l’occasion d’interagir. Il y a bien sûr les random coffee ou autres karaokés que nous organisons fréquemment.

  • Comment votre culture d’entreprise se traduit-elle dans vos bureaux ?

Nos 4 valeurs sont très fortes #we care #wedare #we tellitasitis #we persist.

Nos valeurs et couleurs sont égrenées dans tout l’espace et nous rappellent l’importance de notre mission et nous sommes heureux de naviguer dans cet espace qui nous ressemble. Nous avons également gardé des espaces personnalisables avec photos des teams pour avoir un espace d’expression.

YouTube video

Espaces de travail Deskeo

Deskeo simplifie la vie de votre entreprise

Plus simple
Trouver un espace de travail ne devrait pas être un casse-tête. Deskeo vous accompagne de la recherche de surface à l'aménagement de vos bureaux à vos couleurs. Un partenaire unique pour tous vos besoins en espaces de travail.
Plus flexible
Ne soyez plus jamais prisonnier d'un bail long terme. Choisissez le bureau qui répond à vos besoins du moment. Quand vous grossirez, nous vous trouverons un nouvel espace à la hauteur de vos ambitions !
Plus humain
Entretien, mobilier, équipements... Deskeo est votre seul interlocuteur pour piloter l'ensemble de vos besoins au quotidien. Concentrez-vous sur votre croissance, on s'occupe du reste !

Deskeo dans la presse

Voir tous les articles
Nous contacter

    Les informations recueillies sur ce formulaire font l’objet d’un traitement par Deskeo afin de répondre à votre demande. Elles ne sont pas transmises à des tiers et vous pourrez demander à les supprimer à tout moment.

    Deskeo utilise des cookies analytiques sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser son utilisation. En savoir plus