[SONDAGE] Vacances, télétravail et perspectives pour la rentrée…Comment les Français s'organisent-ils ?

Le 16 juin 2021

Deskeo, premier opérateur de bureaux flexibles en France, dévoile les résultats d’une enquête nationale réalisée auprès de 2 403 personnes sur les nouvelles évolutions et interactions entre les vacances, les destinations, la déconnection et le télétravail.

Enseignements clés :

  • 61% des Français sont en désaccord avec le projet de loi qui leur imposerait de prendre 8 jours de congés cet été.
  • La majorité des Français prévoient de travailler sur leur lieu de vacances. Cela pourrait avoir un impact négatif sur leur productivité, d’après 62% des personnes interrogées, et sur leur capacité à « déconnecter ».
  • A la rentrée, 42% des Français prévoient d’être présents tous les jours au bureau.

Combien de jours de vacances cet été ?

Les Français prévoient majoritairement de prendre des vacances cet été. Seulement 27% d’entre eux envisagent moins de 2 semaines de congés et plus de 57% prévoient de partir deux semaines ou plus.

Des congés obligatoires ?

Beaucoup d’entreprises ferment leur porte pendant l’été et imposent donc une période de congés déterminée. Ainsi, près de 55% des Français sont incités par leur employeur à prendre leurs vacances en juillet ou en août.

37% des Français ne sont pas du tout au courant du projet de loi permettant à l’employeur d’imposer jusqu’à 8 jours de congés avant le 31 octobre et plus de 61% sont en désaccord avec cette possibilité.

French holidays !

Crise sanitaire oblige, une grande majorité (88%) des Français prévoit de passer ses vacances en France cet été. Seulement 12 % ont décidé de braver tous les dangers et les contraintes diverses et de voyager au-delà de nos frontières.

Le télétravail s’impose aussi en vacances

Cet été, 54% des Français prévoient de télétravailler sur leur lieu de vacances. Pour la majorité des Français concernés (62%), ce mode d’organisation aura certainement un impact sur leur productivité.

Une déconnection de plus en plus difficile ?

En revanche, 58% des Français estiment qu’il leur sera difficile de déconnecter cet été.
On peut y voir les conséquences d’une organisation intégrant du télétravail sur la frontière entre vie professionnelle et vie personnelle.

Back to school ou back to home ?

La rentrée sera synonyme de retour au bureau : 63% des Français, prévoient un minimum de 3 jours de présentiel dès le mois de septembre, et 42% envisagent d’être au bureau tous les jours de la semaine.

Méthodologie :

Enquête réalisée auprès de 2 403 personnes représentatives de la population française et réparties sur l’ensemble du territoire français. Sondage effectué en ligne, sur le panel propriétaire BuzzPress France, selon la méthode des quotas, durant la période du 20 au 27 mai 2021. Toutes les informations mises en avant par les personnes interrogées sont déclaratives.

Deskeo simplifie la vie de votre entreprise

Plus simple
Trouver un espace de travail ne devrait pas être un casse-tête. Deskeo vous accompagne de la recherche de surface à l'aménagement de vos bureaux à vos couleurs. Un partenaire unique pour tous vos besoins en espaces de travail.
Plus flexible
Ne soyez plus jamais prisonnier d'un bail long terme. Choisissez le bureau qui répond à vos besoins du moment. Quand vous grossirez, nous vous trouverons un nouvel espace à la hauteur de vos ambitions !
Plus humain
Entretien, mobilier, équipements... Deskeo est votre seul interlocuteur pour piloter l'ensemble de vos besoins au quotidien. Concentrez-vous sur votre croissance, on s'occupe du reste !

Deskeo dans la presse

Voir tous les articles
Nous contacter

    Les informations recueillies sur ce formulaire font l’objet d’un traitement par Deskeo afin de répondre à votre demande. Elles ne sont pas transmises à des tiers et vous pourrez demander à les supprimer à tout moment.